article c'est le wax que je préfère

Le tissu Wax, est un tissu propre à la culture africaine. Ainsi, derrière ce tissu coloré se cache une richesse que beaucoup ignore.

La première richesse à laquelle nous pensons est celle de la culture. Ces couleurs vives sont symbole d’une vision positive et joyeuse du monde.

Témoins d’un optimisme à toute épreuves. Il se cache une toute autre richesse : l’artisanat. Ce savoir faire ancestrale inimitable et qui a largement évolué dans les dernières décennies. Laissez nous vous compter cette histoire.

LA MONDIALISATION QUESTIONNÉE DU WAX

En une décennie le monde du wax change radicalement. Le passage au nouveau millénaire est marqué par les grand chamboulements des stratégies commerciales et des modes de consommation. Au moment où l’activité du Togo est mise à mal par la grave crise qui a affecté le pays quelques temps plus tôt.

Cotonou, la capitale économique du Bénin, tire parti de sa proximité avec le plus grand consommateur de pagne imprimé, le Nigeria, et s’érige en nouveau marché du Wax. Les années 1990 sont également bénéfique pour la Côte d’Ivoire qui, productrice de coton de café et de cacao, s’enrichit grâce à la dévaluation du franc CFA qui fait doubler la valeur des matières premières à l’export.

Le pays s’oriente par ailleurs vers le wax made in Africa. Abidjan devient un véritable centre de production, de transformation ainsi que de consommation de wax : La capitale économique ivoirienne abrite une pépinière de créateurs qui insufflent à la mode leur style et leur inventivité, sur les podiums et jusque dans la rue, car grâce aux tailleurs de quartier, les modèles en vogue sont adapté sur mesure ! 

LE RENOUVEAU DU WAX

En 2004, le Wax connaît un renouveau, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) met fin aux quotas d’importation du textile. Le wax fabriqué en Chine, en Inde et au Pakistan cependant il déferle en Afrique, où il gagne progressivement 95% des parts du marché. L’industrie chinoise subventionnée par l’État imprime à des prix imbattables des copies des dessins de wax les plus populaires, ce qui provoque la fermeture de la plupart des usines de textile en Afrique de l’Ouest.

Il ne s’agit pas de véritable wax, mais ces étoffes font illusion. Revisitant les dessin classiques dans des colories souvent “ vitaminés”. Elles séduisent une large population et charment la jeunesse d’Afrique et des diasporas en pleins mouvement d’expression de sa fierté identitaire. 

Le Wax a l’image de son histoire est un tissu qui voyage est qui s’enrichit de chaque lieu dans lequel il se retrouve. Ces changement qu’a connu le Wax a rendu ce motif encore plus fort et lui donne davantage de sens. Il est maintenant un tissu ancré dans de nombreuses culture. Ce motif est une belle représentation de nos société qui se conjugue au pluriel de part sa diversité culturel.